A notre époque, l’autoconsommation est devenue un grand sujet d’actualité. Plusieurs raisons peuvent pousser à sauter le pas : devenir autonome face aux divers fournisseurs électriques, œuvrer en faveur de l’environnement ou encore vouloir faire des économies sur sa facture d’énergie. Pour cela, la solution la plus souvent recommandée est de produire une énergie solaire photovoltaïque.
Le photovoltaïque : adapté à vos besoins et à ceux de l’environnement
Cette technologie transforme directement les rayonnements solaires en énergie électrique, grâce à des panneaux photovoltaïques. C’est la grande différence qui existe avec les panneaux solaires thermodynamiques où la chaleur intervient dans le processus. Cette transformation immédiate est possible grâce au silicium utilisé. Ce matériau existe en grande quantité et n’est pas toxique, ce qui est idéal pour l’environnement.
De plus, la durée de vie de ces panneaux est très longue. D’un minimum de 20 ans, elle peut aller jusqu’à plus de 30 ans, avec un entretien adéquat et régulier. Il est possible d’adapter la taille des installations aux lieux et à l’usage qui en sera fait. Cette grande modularité permet leur mise en place dans la plupart des situations, notamment en sites isolés. Ainsi, elles sont aussi bien appropriées pour des exigences domestiques de petite échelle que pour une production industrielle beaucoup plus importante.
Quel que soit la production envisagée, les besoins nécessaires en fonction des heures varient souvent au cours de la journée. Il est donc possible d’installer en supplément des batteries pour pouvoir stocker l’énergie produite. Cela permet de gérer plus efficacement l’utilisation énergétique des occupants de la maison. Cependant, cette solution n’est pas toujours mise en place, notamment à cause du coût qu’elle occasionne.
Les inconvénients de cette technologie
Ce genre d’investissement est à envisager sur le long terme. En effet, le prix des équipements reste encore assez cher. Toutefois, ce montant élevé peut être amoindri avec la possibilité de revendre l’énergie produite à un fournisseur d’électricité. Il faudra dans ce cas-là, mettre en place un contrat pour la revente du surplus énergétique.
Il est à noter que les performances réalisées dépendent beaucoup de l’orientation des panneaux et de l’ensoleillement qui existe, ce qui peut varier en fonction des heures de la journée ou des saisons. Il sera alors peut-être nécessaire de changer un peu ses habitudes. Par exemple, c’est durant le jour et non la nuit, qu’on mettra en marche les différents appareils électriques de la maison.
Ainsi, bien que la décision d’investir dans cette technologie demande réflexion et quelques changements, le photovoltaïque reste actuellement une des meilleures solutions disponibles pour l’autoconsommation électrique, tout en œuvrant pour le respect de l’environnement.