A l’approche de l’hiver, les tuyaux et canalisations sont soumis aux fortes chutes de températures, pouvant causer des dégâts quand elles passent sous la barre des 0°C : tuyaux endommagés, fuites d’eau, compteur d’eau hors service… Ainsi, pour éviter le gel des canalisations et les conséquences associées, mieux vaut donc prévenir que guérir ! Comment ? En protégeant simplement vos canalisations contre le gel de l’hiver.
Comment protéger les canalisations contre le gel de l’hiver ?
L’eau a pour caractéristique de se dilater quand elle gèle, exerçant ainsi une pression importante dans les tuyaux et canalisations d’eau, en métal ou en plastique. Peu importe la souplesse du tuyau, le gel met donc vos canalisations à rude épreuve. Il n’est donc pas rare de devoir appeler un plombier après la dégradation d’un joint, la fissure d’un tuyau, la panne d’un compteur d’eau, un dégât des eaux… Bien que les canalisations placées à l’extérieur soient directement soumises au froid et au gel, les canalisations à l’intérieur de votre maison sont elles aussi à protéger contre le gel de l’hiver.
Protéger les canalisations extérieures
Avant que les premières gelées ne se fassent sentir, pensez à protéger vos canalisations extérieures en isolant tous les tuyaux et robinets externes. N’oubliez donc pas les robinets de puisage et d’arrosage extérieurs qui doivent être équipés d’une vanne ou d’un robinet de purge pour éviter tout problème. La purge de votre robinet extérieur permet en effet de fermer une partie du réseau d’eau et de faire couler toute l’eau restante dans les tuyaux afin d’éviter qu’elle ne gèle à l’intérieur. Si vos robinets de puisage et d’arrosage extérieurs ne sont pas équipés d’un système de purge, vous pouvez également opter pour des tubes d’isolation en mousse qui les protégeront du gel.
Protéger les canalisations intérieures
Les tuyaux intérieurs peuvent eux aussi être soumis au gel. Pensez ainsi à protéger les canalisations installées dans des locaux non chauffés (garages, vides sanitaires et combles accessibles) en prévoyant une bonne épaisseur d’isolant, de type polystyrène expansé ou laine minérale. Faîtes de même avec votre compteur d’eau, ainsi que son coffrage, qui doivent être installés dans une pièce « hors gel ». Il existe également sur le marché des housses spécifiques qui protégeront votre compteur d’eau pendant les périodes de froid. En cas d’absence prolongée, le mieux est de faire vidanger votre installation.