Le chauffage représente un poste de dépense qui va venir gonfler la facture d’énergie. Pour baisser ce montant, il suffit d’investir dans de nouveaux équipements plus performants. Un professionnel agréé pourra donner des conseils précieux pour bénéficier d’une température agréable sans se ruiner. Les convecteurs électriques sont très voraces en énergie donc il sera préférable d’opter pour un autre équipement.
Étudier les différents types de chaudière
A bois ou à condensation, la chaudière est un excellent moyen de chauffer son logement tout en maîtrisant ses factures d’énergie. La chaudière à bois est particulièrement économique compte tenu du faible prix du bois qui sera utilisé. Le rendement est également optimal avec un équipement qui fonctionne au maximum de ses capacités en cas de besoin.
La chaudière à condensation, pour sa part, utilise jusqu’à 20% d’énergie de moins que les chaudières classiques donc se renseigner sur les différents modèles va permettre de faire le bon choix. L’installation de ce type de chaudière dans son logement entraîne une baisse proportionnelle de la facture d’électricité et une meilleure maîtrise des dépenses.
Des équipements plus économiques
Le poêle à bois représente le mode de chauffage le plus économique donc il est à considérer en premier lieu. Offrant un rendement maximal, demander un devis gratuit va permettre d’en savoir plus et d’étudier cette proposition. Avec un tarif de 40 euros par Mwh, le poêle à bois offre en plus une chaleur très agréable.
La pompe à chaleur est très populaire compte tenu de son fonctionnement qui restitue une grande quantité d’énergie pour peu d’énergie dépensée. Les aides et subventions de l’État pour ce type d’installation doivent encourager les particuliers à penser à l’installation d’une pompe à chaleur pour leur domicile. Sa performance énergétique est optimale car pour 1 kwh dépensé, elle va produire 3 kwh de chauffage.
Les énergies renouvelables avec le chauffage solaire
Le meilleur moyen de faire baisser sa facture énergétique est de préférer les énergies renouvelables. Entièrement gratuites, seul le prix de l’installation sera à considérer. L’énergie solaire a montré son efficacité dans le domaine en produisant un chauffage très naturel au cœur du logement.
Les crédits d’impôt et autres aides proposées pour l’installation d’un chauffage de la sorte peuvent vous convaincre de sauter le pas. Le plombier certifié choisi pour ce projet pourra donner toutes les informations utiles pour en profiter. Une attestation officielle sera remise après l’installation afin de faire valoir ses droits à une prime énergie.
Vous pouvez même bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% du montant TTC de vos dépenses de rénovations énergétiques si vous faîtes appel à une entreprise labellisée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).