Pour bénéficier des bienfaits d’un jacuzzi, rien de tel qu’une baignoire balnéo dans la salle de bain. Si son installation n’est pas compliquée, elle nécessite tout de même une grande précision et de la technique. Il faut notamment bien choisir son emplacement, respecter les précautions à prendre ainsi que les différentes étapes de sa pose.
Avant l’installation de la baignoire balnéo
L’installation d’une baignoire balnéo se fait de préférence sur un sol et un mur carrelé. À défaut, un revêtement étanche fera aussi l’affaire. Si tel n’est pas le cas, il convient d’aménager la salle de bain au préalable en appliquant un primaire d’accroche suivi d’une peinture d’étanchéité. Ensuite, le carrelage des murs au-dessus de la baignoire peut être effectué. Concernant les consignes de sécurité à prendre, il est primordial que les distances entre les arrivées d’eau, la baignoire et la robinetterie soient respectées. Il faut également s’assurer de couper le courant au niveau de la salle de bain ainsi que l’arrivée d’eau avant de commencer l’installation.
Pose des accessoires et de la baignoire
Avant de poser la baignoire, il faut s’assurer que les accessoires suivants soient posés :
- Système de vidage : sa pose nécessite d’abord d’installer la bonde en mettant sa tige dans le trou central de la grille puis de raccorder le siphon.
- Robinetterie : comme la baignoire est équipée d’un mitigeur, les poignées de commande sont intégrées au robinet ou bien séparées.
- Commandes : comme pour une télévision, une télécommande ou bien un panneau de contrôle électrique sera installé pour gérer toutes les commandes.
Après avoir posé les accessoires, il faut installer les pieds et ses supports périphériques, notamment les plots vibratiles et les joints souples. Il faut s’assurer que la baignoire soit bien désolidarisée des murs et des sols.
Raccordement électrique et finitions
Pour l’installation d’une baignoire balnéo, l’alimentation électrique est primordiale. Les raccordements électriques doivent être réalisés en respectant la norme NF C 15-100. Reliée à la terre, l’alimentation électrique doit être protégée avec un disjoncteur ou bien un fusible. Il est aussi important qu’elle soit située hors des volumes de protection 0, 1, 2 et 3. De même, la baignoire doit être raccordée à un circuit électrique fixe. Concernant les finitions, il faut s’assurer que l’habillage ne soit pas hermétique. Sinon, pour finir, il est aussi nécessaire d’installer une ventilation qui va permettre la circulation de l’air. Pour toute aide, les baignoires balnéo sont souvent fournies avec des manuels d’installation.