En matière de construction, la robinetterie occupe une place des plus importantes. Afin de bien choisir vos articles de robinetterie, il existe des normes en France et dans toute l’Europe pour vous orienter, notamment la norme NF. Cette norme tient compte de certains critères, afin d’approuver la certification des articles de robinetterie proposés dans les magasins. Ces critères de certification concernent la matière, le débit, la résistance, l’esthétique, la durabilité, etc.
La matière et l’esthétique des articles de robinetterie
On distingue la robinetterie de bâtiment et la robinetterie sanitaire. Les exigences varient selon le type de robinetterie dont il s’agit, mais aussi selon l’usage. La robinetterie sanitaire regroupe les installations domestiques, les robinets de salle de bains, de cuisine, et autres pièces utilitaires. Celle de bâtiment concerne plutôt les installations adaptées aux constructions de grande envergure. En matière de robinetterie sanitaire, la norme exige une matière plus fine et plus esthétique. La robinetterie de bâtiment, quant à elle, bien loin de prioriser l’aspect esthétique, se veut plus fonctionnelle. Quel que soit le type de robinetterie, la matière doit être inoxydable, c’est-à-dire qu’elle doit pouvoir survivre aux écoulements d’eau.
Le débit d’une robinetterie
La norme NF classe les articles de robinetterie selon le débit. Le débit d’eau correspond à la quantité d’eau que peut sortir votre robinet en un temps donné. Que vous désiriez avoir un débit faible ou un débit élevé, vous devez prendre le soin de le préciser lors de l’achat en magasin. Il est important de savoir que le débit diffère de la pression. Vous pouvez avoir un débit élevé avec une pression faible, ou l’inverse. On classe, selon le débit, les formats de robinetterie dans les catégories E4 à E1, E1 étant le robinet offrant le débit le plus faible. Il n’existe pas de norme standard concernant le débit. Il vous revient alors de choisir selon vos préférences et surtout selon vos besoins.
La résistance et la durabilité d’une robinetterie
La durabilité de la robinetterie dépend de sa résistance à l’usure. La résistance à l’usure de la robinetterie n’est rien d’autre que sa capacité à demeurer en bon état, malgré l’utilisation qui en est faite. La norme prévoit pour ce critère les robinetteries U1 à U3, U1 offrant la résistante la plus élevée.
Pour avoir une robinetterie certifiée, tous ces critères doivent être considérés au moment de choisir. Généralement, il suffit de vérifier à l’achat si le logo de la certification se trouve sur le matériel. Si c’est le cas, alors votre robinetterie respecte les normes.