Que ce soit une fuite d’eau du robinet, un tuyau bouché ou bien les toilettes qui débordent, une urgence de plomberie peut prendre plusieurs formes. La situation peut vite dégénérer si des mesures adéquates ne sont prises dans les meilleurs délais. Le plus important est de ne pas céder à la panique et à la précipitation face à une telle situation.
Premier réflexe à adopter : couper l’arrivée de l’eau
En cas d’urgence de plomberie, le premier réflexe est de stopper l’arrivée générale de l’eau, c’est-à-dire la vanne du compteur principal. Pour les maisons individuelles, elle peut se situer dans un garage ou bien au sous-sol. Elle peut aussi se trouver dans une pièce d’eau, sous l’évier de la salle de bain ou bien dans les toilettes. Il est aussi possible de détecter la section de tuyauterie qui est touchée s’il y a un robinet d’arrêt. Il faut également penser à éteindre le chauffe-eau. À titre préventif, le mieux est de se renseigner sur la localisation du robinet général d’arrivée d’eau. Après cette première étape, réfléchir tranquillement sur la bonne stratégie à adopter est plus facile.
Détecter le véritable problème
Trouver l’origine de la fuite constitue une étape décisive qui a une répercussion considérable sur les frais du dépannage. Il faut donc détecter avec précision la source du problème et repérer le point de fuite. Cette réflexion permettra de savoir s’il faut recourir à une intervention dans l’heure ou si elle peut encore attendre. Cela peut éviter des coûts, par exemple pour un simple joint à remplacer. Afin d’obtenir un devis, il faut être en mesure de bien expliquer le problème au professionnel par téléphone. Des coûts de diagnostic supplémentaires seront ainsi évités. En attendant, mieux vaut stopper la propagation d’eau afin d’éviter une inondation.
Recourir à l’intervention d’un plombier professionnel
Pour bien choisir le plombier qui interviendra en cas d’urgence, le mieux est de demander conseil à son assureur qui proposera plusieurs références d’artisans agréés et qualifiés. Sinon, il est aussi possible d’interroger les voisins ou les proches qui recommanderont quelqu’un de fiable. Pour éviter toute forme d’arnaque, il est préférable de demander un devis préalable, une facture en bonne et due forme et un service après-vente.