Une chaudière condensation est un système permettant de recycler la fumée issue de la combustion de gaz naturel. La récupération de cette fumée, généralement évacuée dans la nature par les chaudières classiques, réduit considérablement la consommation en énergie.
Chaudière condensation : les principes de base
La chaudière à condensation brûle, couramment, le gaz naturel pour faire grimper la température de l’eau de chauffage. Il s’agit du même principe qu’avec une chaudière standard. En revanche, cette dernière laisse échapper la fumée issue de la combustion, qui contient une importante quantité de chaleur. Avec une chaudière condensation, la vapeur et la fumée sont réintégrées dans le corps de chauffe. Ainsi, au niveau du point de rosée, la température de la vapeur sera réduite sous l’influence de l’eau froide à la sortie du radiateur. Cela provoquera la libération d’une quantité de chaleur réutilisée dans le système et l’évacuation du condensat dans les égouts.
Caractéristiques d’une chaudière à condensation
Une chaudière à condensation fait l’objet d’un investissement durable. Elle est proposée à un prix assez élevé qui se justifie par la qualité de ses matériaux de fabrication.
En effet, la gestion de la fumée et du condensat exige des matériaux résistants, étant donné qu’ils peuvent contenir un taux important de soufre et d’acidité. De plus, la chaudière à condensation est destinée à une utilisation à long terme, nécessitant ainsi une grande qualité de ses parois et de ses conduits.
Lors des saisons fraîches, il arrive que la condensation n’ait pas lieu, puisque la température de retour du radiateur est plus élevée. Le système continue alors à exploiter au maximum l’énergie récupérée avec une très faible quantité de rejet de condensat. Dans ces périodes, la corrosion est alors amoindrie, et le rendement avoisine les 99 %.
Avantages d’une chaudière à condensation
La chaudière condensation préserve l’environnement en minimisant l’émanation de quantité de chaleur et d’acidité dans l’atmosphère. De plus, la réutilisation de la fumée de combustion minimise la perte d’énergie, ce qui implique une forte baisse de la facture énergétique.
Il arrive également qu’une chaudière à condensation présentant plus de 90 % d’efficacité énergique saisonnière génère plus d’avantages financiers. En effet, ce système à haute performance énergétique figure parmi les critères à prendre en considération lors d’une demande de crédit d’impôt. Il pourra aussi faire bénéficier d’une prime économie d’énergie. L’intervention d’un plombier chauffagiste sera nécessaire pour la définition de cet ETAS d’une chaudière condensation.