Le monde de la plomberie devient de plus en plus expert, compte tenu des avancées techniques et matérielles dans ce domaine. Pour ce faire, des prestations adéquates et sur-mesure vous sont évidemment offertes, en utilisant des matériaux de qualité conformes aux besoins de chaque particulier et de chaque entreprise.
Pouvoir choisir le type de tuyauterie pour sa petite plomberie comme pour les grandes installations devient délicat sachant les différents types de tuyaux qui s’offrent à vous. Le cuivre était presque la seule référence avant l’apparition ces dernières années de matériaux dits de synthèse. Ceux-là semblent offrir beaucoup de possibilités. Il est donc impératif de vous les présenter.
Les types de tuyauterie en plomberie
- Le cuivre : reste en effet une référence comme matériau pour les travaux en plomberie, et il existe sous deux formes, le cuivre écroui qui est vendu en barre droite, dur, donc non malléable, ainsi que le cuivre recuit qui subit une deuxième cuisson à l’usine, le rendant malléable.
- Tuyauterie en PVC : ce type de tuyau est en effet utilisé en remplacement au plomb qui est devenu interdit. Il est notamment fait pour aller comme système d’évacuation des eaux usées. Aussi, il existe un type de PVC dit surchloré qui est fait de telle sorte qu’il ne nécessite pas de soudure.
- La tuyauterie en PER : ce type de tuyauterie a la caractéristique de ne pas s’entartrer et a tendance à remplacer petit à petit le cuivre.
- La tuyauterie multicouche : elle est dérivée du PER précédemment cité et qui assure une parfaite étanchéité ce qui en fait un matériau adéquat pour le remplacement de tuyaux usés ou fissurés. Ceci dit, son installation demande un matériel spécifique, ce qui le rend un peu cher.
- La tuyauterie flexible : c’est une tuyauterie qui sert à l’évacuation ou à l’alimentation en eau dans des cas délicats qui favorisent la mobilité des raccords. Ce choix de tuyauterie peut se faire dans les situations complexes et d’urgence.
Ainsi, bien que le cuivre écroui ou recuit soit encore largement utilisé, il faut considérer que les autres matériaux pour tuyauterie s’adaptent parfaitement aux formes de travail moderne dans le monde de la plomberie. La malléabilité, l’usage, la résistance et le coût sont autant de caractéristiques à prendre en considération. Votre plombier devra donc vous guider au mieux et vous conseiller dans le choix de l’un d’entre eux, pour que le rapport qualité / prix soit optimal.