Le carrelage de votre maison a besoin d’être entretenu régulièrement pour éviter des saletés tenaces et un aspect terne. Quelles sont les meilleures astuces pour entretenir le carrelage ? Dans cet article, nous vous présentons 5 conseils qui ont fait leur preuve pour entretenir le carrelage, depuis son nettoyage jusqu’à la conservation de sa brillance.
1. Comment entretenir le carrelage au quotidien ?
Pour entretenir le carrelage au quotidien, frottez-le avec un balai éponge ou un balai microfibre imbibé d’eau tiède. S’il y’a des tâches, vous pouvez ajouter un produit lavant qui n’attaque pas les joints de ciments comme du savon liquide pour les mains ou un produit pour laver la vaisselle. Séchez à l’aide d’une serpillère sèche en microfibre.
2. Conseil pour nettoyer le carrelage gras
- Pour nettoyer le carrelage gras, mélangez 4 cuillères à soupe (dosage indicatif) de vinaigre blanc à de l’eau chaude, dans le seau de rinçage. Frottez ensuite avec le balai éponge. Essuyez.
- Si le carrelage n’est pas encore nettoyé et qu’il est vraiment très gras, utilisez du savon noir : diluez une goutte dans le seau avec de l’huile de coude. Nettoyez avec une brosse dure.
- Dans le cas extrême de tâches de graisse tenaces, passez sur le carrelage un chiffon imbibé de benzine.
3. Conseil pour nettoyer le carrelage collant
Si le carrelage est peu collant, rincez-le avec de l’eau additionnée d’alcool ménager. Si au contraire, il est très collant frottez-le avec du vinaigre blanc pur. Rincez et séchez rapidement. Notez que cette technique est utilisée dans des cas extrêmes.
4. Un conseil de grand-mère pour entretenir le carrelage
Pour entretenir le carrelage sans utiliser des produits chimiques, faîtes cuire une grande quantité de pommes de terre et lavez le carrelage avec l’eau de cuisson que vous aurez gardée très chaude. Frottez avec une brosse dure et laissez agir 10 mn. Rincez et séchez. Vous obtiendrez un beau carrelage éclatant.
5. Comment faire briller le carrelage ?
Pour entretenir le carrelage, il faut aussi savoir lui garder toute sa brillance. Une première astuce consiste à utiliser votre nettoyant spécial vitres : imbibez une serpillère de ce nettoyant avant de frotter le carrelage et il retrouvera toute sa brillance ! En particulier si les carreaux sont de couleur blanche, ils retrouveront un aspect satiné.
Une seconde astuce consiste à mélanger de l’eau chaude avec quelques gouttes de liquide pour lessive et quelques gouttes d’ammoniaque. Frottez avec une serpillère imbibée de ce mélange. Séchez et bien aérer pour évacuer les vapeurs provoquées par l’ammoniaque. N’oubliez pas aussi de porter des gants !