A l’heure où les consommateurs créent une demande énergétique de plus en plus importante, les fournisseurs doivent trouver des solutions pour répondre efficacement à cette dynamique tout en mettant en avant le respect de l’environnement. Outre les énergies fossiles, la tendance s’oriente beaucoup plus vers les énergies renouvelables pour un confort à la fois économique et écologique.
La pompe à chaleur : une réelle alternance pour une consommation plus responsable
La pompe à chaleur est un système qui permet d’extraire l’énergie directement dans le sol, dans l’air ou encore dans l’eau d’une nappe phréatique. Cette énergie va alors être intégrée dans votre chaudière et par conséquent dans le circuit de chauffage de votre habitation. Vous pouvez ainsi opter pour cette solution pour de nombreux projets de construction ou de rénovation, comme par exemple l’installation d’un plancher chauffant, l’installation de nouveaux radiateurs ou encore pour produire de l’eau pour votre usage sanitaire.
Des avantages notables pour votre quotidien
L’un des avantages majeurs de la chaudière qui fonctionne via l’énergie renouvelable est sans aucun doute d’ordre économique puisque l’énergie captée dans le sol, l’air et l’eau est gratuite. Vous aurez simplement à payer l’électricité nécessaire à l’extraction.
Dans un second temps, il est important de parler de la rentabilité de la chaudière à énergie renouvelable puisque même si elle est plus onéreuse à l’achat, elle sera très rapidement rentabilisée dès vos premières économies d’énergie. Dans certains foyers, la facture énergétique a été divisée par trois dès les premières années d’utilisation.
Il est important de savoir que les modèles proposés sur le marché sont de plus en plus silencieux pour un confort de vie optimal et les fonctionnalités sont étendues vers d’autres utilisations comme la production d’eau chaude pour les sanitaires, la compatibilité avec les radiateurs déjà installés dans votre maison et un système entièrement réversible qui peut rafraichir votre intérieur pendant la période estivale.
Les « plus » complémentaires
Saviez-vous qu’une chaudière à énergie renouvelable (c’est-à-dire connectée à une pompe à chaleur) permettait de compléter votre installation déjà existante ? Elle peut tout à fait être installée en complément d’une chaudière dite « classique » pour alterner l’alimentation en énergie de votre maison.
Enfin, sur la question pratique, la pompe à chaleur présente l’avantage de ne pas nécessiter de place pour le stockage des combustibles et ne requiert aucune contrainte logistique (pas besoin de commander de fuel ou de prévoir la place / l’investissement pour une cuve).