Vos radiateurs fonctionnent moins bien, vous consommez plus pour un résultat décevant, vous entendez de multiples bruits quand le chauffage fonctionne, il se peut que des boues provenant de la corrosion ou de dépôt de calcaire se soient accumulées dans votre tuyauterie.
En quoi consiste le désembouage ?
Le désembouage est une opération qui permet d’éliminer les dépôts qui entravent le fonctionnement performant du système de chauffage. Le professionnel procède au nettoyage des circuits emboués. Pour cela, il emploie un produit adapté, destiné à éliminer les dépôts de calcaires et magnétite de l’installation. Les tuyauteries, les radiateurs ainsi que les corps de chauffe retrouvent ainsi des conditions normales et optimales de fonctionnement. Quand ils ont été bien nettoyés et rincés, il est préférable d’injecter un produit qui retarde la corrosion et le calcaire, il se nomme inhibiteur de corrosion. On note généralement une amélioration du rendement qui s’élève à environ 15%. Pour éviter de se retrouver dans cette situation et d’endommager son système, il est recommandé de faire faire un désembouage tous les 7 ou 10 ans afin d’avoir de bonnes performances en permanence. Il peut être utile de vérifier tous les ans, la bonne répartition du liquide anti-corrosion.
Quels sont les risques encourus en cas d’embouement ?
Si vous ne détectez pas l’embouement, votre système de chauffage en sera forcément altéré, c’est pourquoi au moindre doute, il faut appeler un spécialiste. Si vous ne faites rien, les canalisations risquent de s’user prématurément, il deviendra bruyant, votre système de chauffage sera altéré et vous risquez d’avoir des fuites sur vos radiateurs ou des radiateurs qui se bouchent. Il existe quelques signes qui devraient vous alerter et vous permettre de faire rapidement appel à un spécialiste. Une consommation qui augmente brutalement sans raison apparente est un premier signal qui peut évoquer l’embouement. Il faut être vigilant en cas de fuite sur un radiateur ou même si celui-ci chauffe peu ou moins bien. Enfin, si vous remarquez un bruit anormal au niveau de votre chaudière, faites rapidement appel à un chauffagiste afin qu’il en diagnostique la provenance.
Les précautions à prendre
N’hésitez pas lors de la révision annuelle de votre chauffage à demander une vérification complète surtout si votre système est ancien. Si vous avez déjà rencontré ce problème, vous pourrez faire faire par un spécialiste une vérification pour savoir si le liquide protecteur est bien réparti dans tout le système. Plus le problème est réglé en amont, plus vite celui-ci sera résolu facilement et plus votre système aura une durée de vie longue évitant un investissement.