Le coût de l’eau potable est sans cesse en augmentation et toujours d’avantage dans le budget des foyers. Voici quelques astuces pour réduire votre consommation d’eau grâce à votre plomberie.
L’importance d’un bon équipement de plomberie, l’exemple des réducteurs de débit :
Il existe aujourd’hui une grande gamme de matériel pouvant vous aider à économiser l’eau. Notamment l’utilisation de réducteurs de débit dans les robinets apportera un changement significatif. Ce type de matériel, également appelé « économiseurs d’eau » ne coûte pas cher et peut représenter une économie d’eau de 50%, sans diminution du confort des usagers de la maison. Les économiseurs peuvent être installés sur tous les robinets de la cuisine et de la salle de bain, et peuvent être posés sur les éviers, les vasques et les lave-mains. De plus, ce type de matériel étant la plupart du temps équipé de filtres anticalcaires, ils restent efficaces pendant de nombreuses années.
Robinets et chasse d’eau économes
Du côté de la salle de bain, privilégiez un robinet thermostatique pour la douche. Celui-ci vous fera économiser environ 6% d’eau. Il existe également des douchettes munies d’une fonction stop. Celle-ci permet de réduire la consommation d’eau lorsque, par exemple, vous savonnez vos cheveux.
A savoir qu’il existe des modèles de douchettes pourvus d’une fonction Air pulsé. Celle-ci leur permet d’aspirer l’air et de le restituer dans le jet d’eau, lequel est alors plus dynamique. Ce type de douchettes entraîne une économie d’eau de 50% par rapport aux pommeaux ne disposant pas de cette fonction.
Pour les autres robinets de la maison, il est intéressant d’utiliser des mitigeurs, lesquels permettent une réduction de consommation pouvant aller jusqu’à 10%. Ces économies seront d’autant plus importantes dans les utilisations de l’eau de courte durée, comme le lavage des mains avec de l’eau chaude.
Côté toilettes, n’hésitez pas à choisir une chasse d’eau avec double boutons, ou pourvue d’un seul bouton mais avec une fonction arrêt. Les chasse d’eau à double boutons sont particulièrement intéressantes car elles permettent une utilisation d’eau adaptée. Petite ou grosse commission, le débit d’eau ne doit pas être le même. Ce type de chasse d’eau peut générer une réduction de consommation d’eau de 50% sans que ça impacte sur la propreté de vos toilettes. Elles sont donc non seulement efficaces mais très économiques.
Un bon système de plomberie est donc primordial pour économiser l’eau mais de nombreux petits gestes sont également utiles. Bien refermer les robinets, privilégier la douche au ban, etc.