Pour passer l’été au frais, sans être importuné par les températures parfois extrêmes, une bonne climatisation est un indispensable. Outre son apport en terme de confort, elle permet aussi de protéger les personnes vulnérables aux fortes chaleurs, telles que les tous petits et les personnes âgées. Voyons ensemble les points importants pour votre installation de climatisation en appartement.
Installation de climatisation en appartement : l’aspect légal
Si vous êtes locataire de votre logement, vous devez consulter votre propriétaire pour qu’il vous fournisse une autorisation écrite pour votre installation de climatisation en appartement. Ce sera à lui d’accomplir les autres démarches nécessaires en terme d’autorisation.
Si vous êtes propriétaire, vous devez consulter le règlement de copropriété. En effet vous allez peut-être être amené à faire des installations dans les parties communes. Si le règlement prévoit une autorisation demandez la lors de la prochaine assemblée générale. S’il prévoit une interdiction, vous devrez vous y plier et opter pour un modèle n’empiétant pas sur les parties communes.
Installation de climatisation en appartement : les différents modèles
Il existe deux types de climatiseur : les monoblocs et les fixes.
Les climatiseurs monoblocs sont les modèles les moins coûteux, coûtant entre 300 et 1000 euros avec des frais d’installation réduits. Le climatiseur monobloc mobile est déplaçable dans votre appartement. Si vous ne pouvez pas percer votre façade murale, il faudra laisser passer le tube d’évacuation de chaleur par une fenêtre entrouverte, ce qui peut avoir certains inconvénients. Sa puissance de refroidissement est correcte et l’appareil fait un bruit léger. Le principal avantage de ce modèle est de pouvoir être installé sans autorisation particulière.
Le monobloc fixe, lui, nécessite de percer la façade pour l’installer mais il est plus économique et, fixé au mur, ne prend pas de place au sol : un atout esthétique et pratique.
Les climatiseurs split sont composés de deux blocs séparés, l’un situé à l’intérieur et l’autre à l’extérieur de l’habitation. Les climatiseurs split fixes sont plus chers (entre 1000 et 3000 euros), mais aussi plus performants, quasiment inaudibles et moins gourmands en énergie. Il existe aussi des modèles bi-split et même multisplit, permettant d’installer une ou plusieurs unités intérieures : idéal pour pouvoir régler la température indépendamment selon les pièces.
Enfin, il existe aussi des climatiseurs split mobiles. Moins chers que les splits fixes (entre 900 et 1500 euros), ils permettent aussi de ne pas percer de trou dans une façade et peuvent être déplacés à l’intérieur de l’appartement. Cependant, ils prennent plus d’espace, sont en général lourds et plus complexes à manipuler.
A noter que certains climatiseurs split disposent d’une fonction réversible qui leur permet de servir de chauffage.
Installation de climatisation en appartement : quelques règles
Le positionnement d’un climatiseur intérieur est à réfléchir mûrement pour éviter de projeter de l’air frais directement sur les habitants, ou qu’il ne soit entravé par les meubles. L’idéal étant plutôt que celui-ci se diffuse dans la pièce. Il doit aussi être placé à un endroit accessible pour la maintenance, à la distance réglementaire du climatiseur extérieur, et à au moins 2 mètres du sol dans le cas d’un split fixe mural.
L’unité extérieure doit quant à elle être protégée du soleil, particulièrement si elle se trouve sur une façade orientée sud-ouest, où ses rayons sont les plus forts.
Enfin, sachez que même si certaines enseignes contournent la réglementation en vigueur et proposent des modèles prêt-à-poser, l’installation de climatisation en appartement nécessite de faire appel à un spécialiste. En effet, les fluides frigorigènes contenus dans les climatiseurs sont dangereux en cas de fuite. Ils peuvent provoquer des brûlures par le froid et sont nocifs pour l’environnement si relâchés dans l’atmosphère. De plus, seul un professionnel est à même de proposer un bilan thermique sérieux de votre habitation, ainsi que la puissance de refroidissement adéquate.