Vous utilisez une chaudière comme chauffage central ? Vous devez penser à l’entretien pour assurer un meilleur fonctionnement, optimiser sa durée de vie et surtout réduire vos dépenses liées aux réparations.
L’entretien de chaudière : une obligation annuelle
Les chaudières au gaz, au fioul ou à bois doivent être entretenues pour de nombreuses raisons. Un entretien régulier, à raison de deux fois par an, permet à l’appareil de garder ses performances. De plus, sa durée de vie est prolongée. Ainsi, les dépenses liées au dépannage et les remplacements de pièces sont réduites. En effet, un entretien prévient d’éventuelles pannes, voire des accidents.
Entretien d’une chaudière à gaz
L’entretien d’une chaudière à gaz s’avère particulièrement contraignant. Le mieux est de faire appel au service d’un professionnel, même si vous avez les mains bricoleuses. Le technicien nettoie les composants de la chaudière à gaz tels que le brûleur. Il procède ensuite à la vérification des dispositifs de sécurité et de régulation avant de contrôler la température des fumées et sa teneur en monoxyde de carbone. Une fois que tout est en ordre, il vous délivrera une attestation qui vous servira de preuve auprès du propriétaire si vous êtes locataire.
Entretien d’une chaudière au fioul
L’entretien d’une chaudière au fioul prend davantage de temps. Le technicien doit :
- Nettoyer le corps de chauffe et enlever les résidus de suies ;
- Nettoyer le brûleur ;
- Démonter et contrôler le gicleur à fioul ;
- Régler l’accroche-flamme ;
- Nettoyer le filtre à fioul ;
- Mesurer la teneur en CO.
Pour la chaudière à bois, l’entretien doit comprendre le contrôle et le nettoyage du régulateur de tirage et du ventilateur d’extraction. En ce qui concerne les appareils de chauffage individuel et les poêles servant de chauffage d’appoint, vous n’êtes pas dans l’obligation légale de procéder à un entretien annuel. Néanmoins, pour votre sécurité et afin d’améliorer leur durée de vie, un entretien régulier s’avère nécessaire. Par ailleurs, bon nombre d’assureurs l’exigent.
Sachez que le monoxyde de carbone qui émane des chaudières non entretenues peut s’avérer mortel. Pour ne pas en arriver jusque-là, établissez un contrat d’entretien avec une entreprise spécialisée. Celle-ci réalisera un contrôle annuel comprenant une vérification et un nettoyage des principaux composants de votre chaudière. Le technicien se chargera de remplacer les pièces défectueuses si nécessaires. Il peut également s’occuper de l’entretien des appareils de chauffage individuels. Avant de souscrire un contrat, demandez un devis personnalisé et comparer les prix et les services.