Il existe plusieurs solutions pour chauffer une piscine qu’elle soit intérieure ou extérieure. Ces solutions sont adaptables à toutes les dimensions et à tous les budgets. Efficace et facile à utiliser, chaque solution vous offre également une simplicité et un confort irréprochables.
La pompe à chaleur
Pour bien chauffer une piscine, la pompe à chaleur est le premier appareil à considérer. En effet, elle présente un atout indéniable grâce à sa faible consommation d’énergie et sa simplicité au niveau de l’installation. Ainsi, afin de chauffer la piscine, elle transforme les calories de l’eau, ou bien encore celles de l’air en gaz liquide. Ce dernier, une fois arrivé à haute pression, augmente la température de l’eau de la piscine. Seul inconvénient pour cet appareil, le processus de chauffage est un peu long.
Le réchauffeur électrique
Un outil simple à installer et à utiliser, le réchauffeur électrique est capable de chauffer une piscine rapidement et selon la température voulue. Il s’agit d’un tube que l’on installe dans le circuit du traitement de l’eau. Ainsi, pour l’utiliser, vous n’avez pas besoin d’équiper votre piscine durant sa construction. Alors, pour avoir la température idéale, l’eau de la piscine se réchauffe en entrant en contact avec la résistance électrique qui est installée dans le tube du réchauffeur électrique. L’appareil est rarement choisi du fait de sa forte consommation en énergie.
La bâche à bulles solaires et les anneaux solaires
Encore peu convoité du grand public, le système de la bâche solaire présente tout de même des avantages incontestables. En effet, cette solution accorde à la fois efficacité et économie. Elle est conseillée pour limiter la déperdition thermique. Ainsi, afin de chauffer une piscine, vous pouvez choisir entre deux modèles de la bâche solaire, la bâche à bulles solaire et les anneaux solaires. La bâche à bulles solaire se présente comme un revêtement de piscine thermique dont on se sert pour recouvrir l’eau de la piscine. De cette manière, elle conserve la chaleur accumulée après une journée radieuse. Cela permettra à l’eau de votre piscine de gagner jusqu’à 5 degrés. Les anneaux solaires, quant à eux, sont constitués de deux couches de vinyle. Ainsi, pour chauffer une piscine, ces couches recouvertes de vinyle transforment l’énergie solaire en chaleur. De ce fait, si la piscine est couverte avec au moins 75 % d’anneaux solaires, il est possible d’acquérir jusqu’à 1 ou 2 degrés par jour.